Billard américain (Pool)

Règles du billard Pool

Le billard américain (Pool) se joue avec une bille blanche et 15 billes numérotées de couleur. Le placement des billes objets se fait conformément aux croquis (bille 8 au centre). Pour décider qui va commencer la partie, les deux joueurs placent chacun une balle objet sur la moitié gauche ou droite de la surface de jeu au niveau de la ligne du haut. Le tir se fait simultanément. Celui qui place sa bille le plus près de la bande du haut décide quel joueur va « casser le paquet ». Si la balle objet touche une l’une des bandes longitudinales ou l’axe vertical ou si la bille est empochée, alors ce joueur a perdu.

Le jeu de la 8

Le jeu se joue à l’annonce. Chacun joue une série de billes, soit les billes de 1 à 7 (billes pleines), soit de 9 à 15 (billes cerclées) en désignant la poche dans laquelle il souhaite empocher la bille. Le gagnant est celui qui a réussi à empocher en premier les billes de sa série et qui a empoché en dernier la bille numéro 8 dans la poche qu’il a désignée. La casse se fait depuis le quartier, le quart supérieur de la table. Si le joueur réussit à empocher une ou plusieurs billes, il a encore le choix de la couleur, mais il doit annoncer au prochain tir la bille qu’il va jouer ainsi que la poche qu’il a choisie. Si aucune bille n’est empochée, c’est au tour de l’adversaire de jouer. Il peut, après l’avoir annoncé, empocher n’importe quelle bille en dehors du numéro 8. C’est la bille annoncée qui décidera de la couleur du groupe, si bien sûr elle est empochée. Après un « foul », l’adversaire a "la bille en main", c’est-à-dire qu’il peut placer la bille de jeu où il le souhaite sur la surface de jeu et continuer le jouer à partir de là (exception: foul de casse). La "Blanche" est jouée depuis le quartier.

Il y a foul lorsque :

aucune bille ne touche une bande ou ne tombe dans une poche après le carambolage, lorsqu’une bille est éjectée de la table, lorsqu’une bille adverse est d’abord touchée ou lorsque la "Blanche" est empochée. Le jeu est perdu si la bille numéro 8 est empochée trop tôt (sauf lors de la casse), si le numéro 8 sort de la table (sauf lors de la casse) ou si le numéro 8 est empoché à la place de la bille annoncée.

Jeu de la 9

Cela se joue avec une Blanche et 9 billes de couleur numérotées de 1 à 9. Le but du jeu est d’empocher la bille numéro 9. Il n’est pas nécessaire d’annoncer les billes et les poches. La casse (ou bris) se fait depuis le quartier, c’est-à-dire le quart supérieur de la table. Les billes sont placées au centre de la table sous la forme d’un losange avec la bille 9 au centre. La bille du devant, le numéro 1, est placée sur la mouche. Toutes les autres billes peuvent être placées comme on le souhaite. Tant qu’un joueur touche d’abord la bille avec le numéro le moins élevé et empoche une ou plusieurs billes, il continue à jouer. Le joueur qui tire le premier après la casse peut faire un "Push-Out" . Pour le "Push-Out" , la "Blanche" n’a pas besoin de toucher une bille objet ou une bande, mais peut toucher n’importe quelle bille objet. Un "Push-Out" doit être annoncé. Chacune des billes ainsi empochée reste empochée (Exception: la bille numéro 9 est replacée sur la mouche). Après un "Push-Out" l’adversaire peut jouer ou laisser continuer le joueur qui a fait le "Push-Out" . Le jeu est gagné dès qu’un joueur a réussi à empocher le "9" sans commettre un foul. Si un joueur commet un foul, c’est à l’adversaire de continuer. La "Blanche" peut alors être placée à n’importe quel endroit sur la table et le jeu peut continuer. Le jeu est perdu, dès qu’un joueur a commis trois fouls à la suite.

le 14/1 continu

Cela se joue avec une bille blanche et 15 billes de couleur numérotées de 1 à 15. Les billes sont placées au hasard dans un triangle (les billes 1 et 5 sont placées aux deux coins arrière pour la casse) et la bille de tête est placée sur la mouche. Le joueur doit annoncer la balle et la poche. Pour chaque bille correctement empochée, il y a un point. Le but du jeu est d’atteindre un certain nombre de points (par exemple 100 points). La casse se fait depuis le quartier, c’est-à-dire le quart supérieur de la table. Le jeu peut être ouvert dans deux variantes: par "tir de sécurité" ou "annonce" d’une bille objet et d’une poche. "Tir de sécurité" signifie qu’il faut jouer le triangle de billes. Il faut alors toucher au moins deux billes objets et la bille de jeu doit toucher une bande. Si cela ne marche pas, le joueur perd alors deux points. Le joueur qui joue alors peut alors demander que son adversaire recommence la casse. Si un coup avec "annonce" réussit, c’est-à-dire si une bille objet est empochée dans la poche annoncée, le jeu peut continuer. Si ce coup ne réussit pas, mais si les conditions d’un tir de sécurité sont remplies, l’adversaire doit prendre en main la situation telle qu’elle est. Les 14 premières billes sont jouées. Avant de jouer la 15ème bille objet, on reforme un triangle avec les 14 billes empochées. La place de la bille du devant est alors laissée libre. Ensuite, le jeu est poursuivi avec n’importe quelle bille objet. Le jeu est gagné dès qu’un joueur a atteint le nombre de points fixé.

Cette règle est une interprétation simplifiée du règlement de la WPBA (World Pool Billiard Association).