Fabrication de billard
depuis 1993

Menu
On joue au billard américain (Pool) avec une bille blanche et 15 billes de couleur numérotées. A l'aide de la bille de queue (bille de coup), on essaiera de mettre les billes de couleur dans les trous. II y aura deux joueurs ou deux équipes. On détermine celui ou ceux qui commencent en tirant au sort ou en jettant des dés.

POOL SIMPLE:


{img1}

Mise en place de la pyramide de billes à I'aide du triangle Le premier joueur d'une équipe doit donner un coup direct sur les billes positionnées en triangle à partir de l"emplacement de départ. ll devra jouer jusqu'à ce qu'il mette une ou plusieurs billes dans l'un des trous. Si la bille de queue tombe dans un trou, elle devra être replacée dans la zone de tête, et ce sera au tour de l'autre joueur. Le comptage des points se base sur les nombres inscrits sur les billes.


Le gagnant est celui qui atteint le premier 61 points.


LA BILLE NUMERO 8:


{img2}

Mise en place de la pyramide des billes à l'aide du triangle Chaque joueur ou Chaque équipe joue avec une série de billes, soit de 1 à 7 (couleurs pleines), soit de 9 à 15 (billes rayées). Le gagnant est celui qui a mis sa série dans les trous et en plus la balle numéro 8 dans le trou convenu auparavant. Le coup d'envoi s'effectue comme pour le POOL SIMPLE. Si le joueur réussit à mettre une bille dans un trou, il prendra alors

cette série et jouera jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de bille de Ia série. Si deux billes de série

différente tombent, il pourra alors choisir entre les deux.

Si aucune bille ne tombe dans un trou, ce sera au tour du concurrent de continuer le jeu et aura le choix des séries de billes. Si un joueur met une bille de son concurrent dans un trou, cette bille comptera pour ce dernier. S'il joue seulement toutes les billes de la partie adverse, le jeu ne comptera pas.

Les billes compteront pour l'adversaire et il continuera à jouer.

Quand le joueur a mis toutes ses billes dans les trous, il devra

alors essayer de mettre la numéro 8 dans le trou convenu auparavant - C'est seulement à ce moment là qu'iI aura gagné.

Le perdant est ...

- celui qui a mis la bille 8 dans un trou qui n'était pas convenu auparavant.

- celui qui a mis la bille 8 dans un trou, alors que ce ne devait pas être le cas.

- celui qui a mis la bille de queue (de Iancement) dans le trou, alors que la bille 8 devait être jouée.



LA BILLE NUMERO 9:


{img3}

On jouera à la bille numéro 9 avec une bille blanche et 9 billes de couleur qui sont numérotées de 1 à 9. Le gagnant sera celui qui mettra convenablement dans un trou la 9. Là, il nest pas nécessaire de convenir des billes. Le joueur qui gagne la première manche, commence l'autre etc...

Mise en place des billes

La numéro 9 doit être placée au centre du losange, la numéro 1 à l'angle gauche, la 3 à l'angle supérieur et la 4 à l'angle droit. Le joueur qui doit donner le coup d'envoi sera tiré au sort par un jeu: les deux joueurs placent une bille au milieu de la partie

gauche ou de la partie droite sur la ligne de tête. Le coup de départ se fait en même temps. Celui qui arrive à placer sa bille le plus près de la bande de tête après avoir touché la bande pied, sera celui qui donnera le coup d'envoi.

Le perdant dans ce tirage au sort est celui qui touche la bande de longueur ou s'il met la bille de jeu dans un trou.

Celui qui ouvre le jeu, pose la ››blanche‹‹ dans la zone de tête pour procéder au premier coup. Le coup d'envoi est tiré correctement lorsque le joueur parvient à toucher la 1 en premier. Sinon, cela comptera comme Foul. Si celui qui ouvre le jeu parvient à mettre la 1 dans un trou et une ou plusieurs billes de couleur, il pourra continuer à jouer.

Mais ci celui-ci ne parvient pas à toucher la 1, ou s'il commet un autre Foul, il faudra alors procéder de cette manière: la bille de jeu reste sur la table; les billes de couleurs tombées dans les trous sont replacées sur le point de pied. Le concurrent peut placer la ››blanche‹‹ sur un point défini de la table et peut continuer à jouer à partir de là.

Lorsqu'une bille est mise dans un trou, le concurrent devra jouer dans la zone de tête, mais si la 1 se trouve dans cette zone, elle devra être replacée sur le point de pied.

Si un joueur réussit à mettre la 9 dans un trou sans commettre de Foul lors du coup d'envoi, il aura alors gagné. Par contre, si celui-ci fait un Foul, la bille 9 devra être replacée sur le point de pied.

Le gagnant sera celui qui réussira à mettre la 9 dans l'un des trous commetre de Foul.

Si un joueur fait un Foul, son concurrent devra poursuivre le jeu.

Le perdant est celui qui commet un Foul trois fois de sui-