Une table de billard dans une maison de retraite

Une recette idéale pour rester en forme

Une maison de retraite ou même une station thermale est un lieu de repos adapté aux besoins des personnes d’un certain âge. Dans les maisons de retraite, les résidents ont assez de temps pour les traitements thérapeutiques, mais aussi pour discuter ou encore faire des activités pour rester en forme. Le billard est une activité parfaite pour permettre aux résidents d’avoir des contacts sociaux et de s’amuser tout en faisant une activité sportive. Quels sont les avantages ?

Jouer au billard pour rester en bonne santé

Le billard est un jeu qui a une très longue tradition. Dès le 19ème siècle, lorsque les premiers établissements médicaux ont été créés, on a organisé des jeux d’adresse pour occuper les patients. De nos jours, à tout âge et en particulier lorsqu’on vieillit, il est conseillé de bouger. Le manque de mouvement est l’un des principaux problèmes de notre société. Le séjour en maison de retraite est l’occasion de mettre fin à l’inactivité physique et de profiter des activités proposées par les établissements. Une table de billard dans une maison de retraite ou dans un sanatorium est une idée fantastique, car elles permet à ses résidents, notamment les personnes âgées, de rester actifs. Le billard a l’avantage d’améliorer la coordination des mouvements et de la vue. Notre vie quotidienne dépend en grande partie de la performance de nos mains et de nos yeux. Le doigté, les réflexes et l’orientation dans l’espace sont indispensables. Le billard permet de manière naturelle de conserver un bon fonctionnement de ses mains, de ses articulations et de sa capacité visuelle, dans la mesure où l’on s’entraîne à viser. Même si ce sport est assez statique, il permet de rester en forme.

Le billard garantit les échanges sociaux entre les résidents

Le billard est un excellent outil d’intégration. Souvent, les journées sont longues dans les maisons de retraite ou les sanatoriums. Ce serait l’occasion de faire la connaissance d’autres personnes. Le jeu du billard crée une situation particulière. Il y a peu de disciplines sportives permettant à la fois le mouvement, la compétition et les discussions. Pour développer les relations, il est important de briser la glace. Pour les propriétaires de sanatoriums, c’est également l’occasion de passer du temps avec les patients. Il est même possible d’organiser des championnats. Le jeu du billard permet de ralentir le processus de vieillissement en améliorant la perception et la coordination des membres. C’est ce que révèlent des études scientifiques que nous avons déjà mentionnées dans notre blog.