Fabrication de billard
depuis 1993

Menu

Présentation des différents accessoires de billard :

La queue de billard

C’est avec une queue de billard disponible dans la catégorie accessoires que l’on joue la bille de jeu (la bille blanche). Auparavant, il faut bien sûr recouvrir le plateau de jeu d’un tapis de billard. Les queues de billard sont disponibles dans différentes formes, longueurs et designs. Le format standard pour le billard pool est de 147 cm. Les queues sont la plupart du temps en bois, mais elles sont également fabriquées dans différents matériaux tels que le plastique, la fibre de verre ou encore l’aluminium. Il existe des différences de prix et des différences au niveau de la dureté du bois. Le bois dur comporte surtout des avantages concernant les coups puissants. De leur côté, les débutants et les amateurs auront du mal à faire la différence entre le bois dur et le bois tendre. Les caractéristiques principales pour une queue sont 1. qu’elle soit droite et non courbée, 2. que la partie avant reposant sur la main glisse bien, ne fasse pas d‘échardes, n’adhère pas et ne colle pas. Il est d’ailleurs important d’utiliser les bons produits d’entretien disponibles dans la rubrique accessoires, car cela permet à la queue de billard de fonctionner comme elle le doit.

Les billes de billard livrées en accessoire

Les premières billes de billard ont été fabriquées en ivoire. Mais ce matériau s’est révélé peu pratique à l’usage, dans la mesure où il s’use rapidement.

Aujourd’hui, pour protéger les éléphants, il est interdit d’utiliser de l’ivoire, si bien que les billes de billard sont fabriquées dans un matériau synthétique : la résine phénolique. En raison de sa production industrielle, la résine phénolique permet une fabrication avec une densité et un poids constants ; les billes ne s’usent quasiment pas, ce qui garantit des propriétés de jeu constantes pendant des années.

Y a-t- il des différences de qualité au niveau des billes et du tapis de billard ?

Les avis sont partagés en ce qui concerne les différences de comportement de jeu des billes de billard en fonction de la gamme de prix. Le fait est que les billes de marque de haut de gamme sont plus résistantes que les billes moins chères. Il faut en tout cas faire attention lorsqu’on achète des billes usagées, en particulier des billes blanches, car elles peuvent présenter des petits défauts ou des trous qui auront bien sûr des conséquences néfastes sur la qualité de jeu des billes. De même, un tapis de billard de mauvaise qualité peut influencer de manière négative le jeu de billard. Il faut donc éviter de vouloir faire des économies lors l’achat d’un tapis de billard.

Le leader mondial de la fabrication de billes de billard est la société belge Saluc qui commercialise ses billes sous la marque Aramith.

De quel accessoire de billard a-t-on encore besoin ?

La table de billard, les queues, les billes et le tapis de billard sont les principales composantes du jeu de billard. Les accessoires de billard sont des équipements supplémentaires qui contribuent à faciliter le jeu de billard. Il existe un large éventail d’accessoires de billard pour les queues, l’entretien et l’optimisation de la précision de jeu.