Fabrication de billard
depuis 1993

Menu

Les billes de billard et autres billes

Pour le billard, on distingue surtout trois variantes de jeu : le billard Pool (billard américain), le Snooker et le billard carambole (billard français). Chacune de ces variantes se joue avec un nombre différent de billes qui se distinguent également en partie par leur taille. Le choix du bon lot de billes dépend donc avant tout de la variante de jeu que vous privilégiez.

La société Lissy propose des billes de billard pour toutes les variantes de jeu. Celles-ci correspondent aux normes internationales et peuvent être utilisées dans les tournois.

Du sport de roi au plaisir pour tous

Les origines du billard remontent au 16ème siècle. À l’époque, le billard est devenu partie intégrante de la vie mondaine. Le 18ème siècle a connu, en plus du billard carambole, le développement de la variante anglaise du billard, qui est à l’origine du jeu de pool actuel. Dans les années 1920, une autre variante de billard est devenue populaire : le Snooker.

Il existe aujourd’hui environ 35 variantes du jeu de billard. Les variantes les plus populaires sont le Pool, le Carambole et le Snooker, le billard 5 quilles, le billard russe et le billard anglais.

De l’ivoire à la résine phénolique

Les premières billes de billard ont été fabriquées en ivoire. Mais ce matériau naturel n’est plus utilisé aujourd’hui pour des raisons liées à la protection des espèces. L’ivoire présente également un certain nombre d’inconvénients. Comme l’ivoire s’use assez vite, il fallait autrefois poncer régulièrement les billes et il était pratiquement impossible que les billes conservent une taille précise. Par ailleurs, l’ivoire a une densité très irrégulière, si bien qu’il était très difficile de savoir à l’avance comment une bille allait rouler.

Maintenant, les billes de billard sont fabriquées exclusivement en résine phénolique extrêmement pure, et sont surtout commercialisées sous la marque Aramith. Ces billes synthétiques modernes roulent non seulement beaucoup mieux que les billes en ivoire, mais elles sont également bien plus résistantes.

Le billard pool ? Le jeu avec la bille blanche

Pour cette variante très populaire de billard, il s’agit de mettre 16 billes de couleur dans les six poches de la table de billard en suivant des règles précises. Une bille de billard pool a un diamètre de 57,2 mm et pèse 170 g. La table de billard de 9ft utilisée lors des compétitions a une surface de jeu de 254x127 cm et est équipée de 6 poches. Dans les bars, les salles de billard et à la maison, on utilise également des formats plus petits.

Pour le billard pool, on a seulement le droit de jouer directement la blanche avec une queue. Les joueurs jouent à tour de rôle. La main passe lorsque le joueur n’a pas réussi avec son coup à empocher l’une des billes en respectant les règles.

Le Snooker, un jeu difficile et complexe

Au Snooker, il s’agit de « couler » 15 billes rouges et 6 billes d’autres couleurs selon des règles bien particulières. Une bille de Snooker a un diamètre de 52,5mm et pèse entre 130 et 150g. La table officielle de Snooker est une table de 12ft avec une surface de jeu de 3556x1778mm. Elle compte 6 poches, qui sont plus petites en comparaison de la table de billard Pool.

Au Snooker, il s’agit de « couler » 15 billes rouges et 6 billes d’autres couleurs selon des règles bien particulières. Une bille de Snooker a un diamètre de 52,5mm et pèse entre 130 et 150g. La table officielle de Snooker est une table de 12ft avec une surface de jeu de 3556x1778mm. Elle compte 6 poches, qui sont plus petites en comparaison de la table de billard Pool.

Comme pour le billard Pool, dans le jeu du Snooker, on a seulement le droit de toucher la bille blanche avec la queue et les joueurs jouent chacun à leur tour. Ce jeu est cependant nettement plus difficile que le billard Pool. C’est lié avant tout à la surface de jeu qui est beaucoup plus grande, ainsi qu’aux billes de jeu et aux poches qui sont plus petites.

Le carambole avec trois billes

Pour le billard carambole, appelé également billard français, on joue dans la plupart des disciplines avec seulement deux billes de jeu (une pour chaque joueur ou pour chaque équipe) et une bille objet. La bille objet est toujours rouge, alors que les billes de jeu sont blanches et jaunes. Les billes de carambole ont un diamètre de 61,5mm et sont donc plus grandes que les billes de Pool et de Snooker.

À la différence du billard Pool ou du Snooker, on ne « coule » aucune bille dans des poches. La table de Carambole n’a donc pas de trous. Au lieu de cela, il s’agit de toucher les autres billes suivant des règles bien précises.

Les billes de billard d’un spécialiste

Chaque joueur de billard de Pool, de Snooker ou de Carambole ne jure que par « ses » billes. La société Lissy propose donc un large éventail de billes. Elles sont de la marque Aramith et elles sont donc fabriquées en résine phénolique, un matériau qui se caractérise par son extrême résistance à l’usure.

Dans la boutique en ligne Lissy, vous trouverez des billes de billard Pool, Snooker et Carambole dans différentes tailles et finitions. Nous proposons même des billes avec gravure individuelle qui peuvent par exemple porter votre nom ou celui de votre club.