Biliardo all’Italiana

Biliardo all’Italiana

Ce terme est utilisé pour désigner une sorte de billard née en Italie. Elle a été reconnue comme catégorie officielle en 1983.

Sous cette appellation, on distingue :

- Carambola – On utilise trois billes pour ce jeu : une jaune, une blanche et une rouge

- Internazionale 5 birilli (5 quilles) – Trois billes sont placées sur la table : une blanche, une rouge et une jaune ainsi que 4 quilles blanches et une quille rouge

- 9 birilli (9 quilles) ou encore Goriziana – Neuf quilles et trois billes : une blanche, une rouge et une jaune

- Bocette – Neuf billes : quatre rouges, quatre blanches et une petite bille bleue

Il semble que Louis XVI ait initié le jeu du billiardo all'italiana pour minimiser les aspects négatifs des jeux de Cricket et pour proposer des nouveaux jeux. Pour toutes les variantes de cette catégorie de billard, il est important d’analyser en permanence la situation sur la table pour choisir une stratégie permettant non seulement de marquer des points, mais aussi de rendre la situation aussi difficile que possible pour l’adversaire.

Table de billard :

On joue sur une table de neuf pieds de dimensions : 284x142 cm. On l’appelle une table Pool internationale. Les trous sont plus petits que dans la variante Pool.

Billes de billard :

Habituellement, il y a trois billes de billard de différentes couleurs : une blanche, une jaune et une rouge. Selon la variante de jeu, il peut aussi y avoir cinq ou neuf billes. Autrefois, les billes de billard étaient fabriquées en ivoire. Elles mesuraient 69 mm et 59 mm pour la bille de jeu. En raison du bruit résultant de la collision et de l’instabilité de ce matériau, l’ivoire a été progressivement remplacé par du plastique et par d’autres matériaux synthétiques. Les teintes et les dimensions ont également changé. À partir 1997, on a fixé leur diamètre à 61,5 mm et leur poids entre 205 et 220 grammes. Les teintes ont également été standardisées, si bien qu’on utilise des billes blanches, jaunes et rouges. Une autre modification a eu lieu en 2009. D’après ces directives, les billes pouvaient avoir un diamètre maximal de 63,2 mm et un poids compris entre 224 et 228 grammes. La dernière standardisation a eu lieu en 2015. La taille définitive des billes pour cette sorte de billard est de 61,5 mm. Les billes de billard que l’on utilise pour toutes ces variantes de jeu dont disponibles dans le lot de billes classique compris dans chaque kit de démarrage.

Règles du jeu:

Le principe de base de toutes les variantes de jeu mentionnées est de casser les figures à l’aide des billes de billard. Le jeu se déroule avec deux adversaires : deux personnes ou deux équipes qui tentent d’atteindre un nombre de points fixé à l’avance. Contrairement à la plupart des jeux de billard (Billard, Snooker ou Pyramide Russe), il n’y a pas pour cette sorte de jeu une suite de coups successifs. Le principe est complètement différent. Chaque joueur doit porter un seul coup. Il est nécessaire de planifier ce coup de manière à ce que sa bille entre en collision avec la bille de l’adversaire. Le nombre de points dépend de la couleur de la bille : 2 points pour une bille de jeu, 4 points pour une bille rouge et blanche et 10 points pour la dernière bille de l’adversaire qui est encore sur la table.

La bille blanche ou jaune qui a été choisie par un joueur au début du jeu lui est attribuée pour toute la durée du jeu. Le jeu est précédé d’une partie préliminaire. Celle-ci est remportée par le joueur qui arrive à rapprocher sa bille le plus près de la ligne de départ. Chaque joueur essaie, en plus de réaliser un certain nombre de points, de rendre plus difficile le jeu de son adversaire. Dans de nombreuses variantes de ce jeu, il y a aussi des quilles qui sont placées sur la table.

Internazionale 5 brilli:

Après avoir choisi leur bille, les joueurs jouent à tour de rôle et essaient de jouer la bille annoncée de manière à ce qu’elle touche la bille adverse qui touche à son tour les quilles et/ou la bille de jeu. Si les quilles sont renversées par sa propre bille, tous les points sont alors pour l’adversaire.

Carambola :

Chaque joueur choisit sa bille blanche ou jaune. La bille rouge est la bille de jeu. Le joueur doit jouer sa propre bille de façon à ce qu’elle touche assez souvent les bandes et à ce qu’elle touche la bille de l’adversaire et la bille de jeu. En fonction des variantes de jeu, le joueur obtient un certain nombre de points ainsi que le droit de rejouer à partir d’un point sur lequel les billes se retrouvent à la fin de l’action. Si le coup échoue, c’est au deuxième joueur de prendre la main.

Goriziana :

Après avoir placé les billes correctement, les joueurs ou les équipes frappent leur propre bille pour qu’elle touche la bille de l’adversaire puis renverse les quilles ou touche la bille de jeu.

Boccette :

Les joueurs frappent leur bille à tour de rôle pour qu’elle se rapproche le plus possible de la bille de jeu. La position de tir est fixe, ce qui signifie que le joueur doit toujours se tenir sur le côté court de la table annoncé au début du jeu. Les joueurs peuvent se coucher sur le plateau de table, mais ils doivent toujours toucher fermement le sol avec un pied. Par ailleurs, les joueurs peuvent essayer de renverser les quilles à l’aide de la bille de jeu ou de celle de l’adversaire pour obtenir des points supplémentaires. Si les quilles sont renversées avec sa propre bille, alors le joueur obtient des points de pénalité.