Billard Français / Billard Carambole

Le Billard français est également appelé Billard Carambole ou encore Carom en anglais. Le Billard Carambole est une variante du jeu de billard qui est née aux États-Unis du dix-neuvième siècle. Son nom provient du mot français « carambolage » qui désigne le choc entre deux billes. Carambola, le mot utilisé autrefois pour utiliser la bille rouge, a été repris dans la langue indienne. Le mot « carambole » désigne ainsi un petit fruit orange ayant à peu près la taille d’une bille de Carambole. D’après les informations dont nous disposons, le jeu du Billard Carambole à 3 bandes est apparu pour la première fois dans la ville américaine de Saint Louis, où se déroula le premier tournoi officiel. Ce jeu était alors considéré comme particulièrement difficile, si bien qu’il fut tout d’abord peu populaire. La situation changea en 1907, lorsqu’on créa un premier prix pour le champion de cette catégorie. Les premiers championnats du monde eurent lieu en 1928.

Règles du jeu de Billard Carambole :

Trois billes de couleurs différentes sont posées sur la table : une bille blanche, une bille jaune ou une bille blanche avec un point (bille « pointée ») et une bille rouge. Chaque joueur se voit attribuer une bille. Pour différencier les deux billes blanches, l’une d’elles est marquée d’un point ou représentée en jaune. La troisième bille est la même pour les deux joueurs. Comme c’est souvent le cas au billard, il faut savoir quel joueur va commencer. Les joueurs posent leur bille sur une mouche de départ. Ils frappent la petite bande en face d’eux et doivent se rapprocher le plus possible de la bande située derrière la position initiale. Le joueur qui est le plus proche de la bande a gagné. Les billes ne doivent pas entrer en collision ou toucher la bille rouge. Le but du jeu est d’accumuler le plus de carambolages possibles. Un carambolage a lieu lorsque la bille du joueur numéro 1 touche les deux autres billes. Le joueur obtient alors un point. Les points sont additionnés. Le jeu est terminé, lorsque l’un des joueurs a atteint le nombre de points fixé. Lorsqu’il n’y a pas de carambolage, c’est au tour de l’adversaire de jouer.

Il existe plusieurs possibilités de jeu pour le Billard Français : La partie par la bande (une ou trois bandes) – en fonction de la variante de jeu, la bille doit toucher une ou trois bandes avant le carambolage pour pouvoir marquer un point. La partie au cadre : Dans cette variante de jeu, la table est divisée en plusieurs zones. Le carambolage doit avoir lieu dans l’une des zones autorisées. Les autres règles du jeu ressemblent beaucoup à celles du billard Pool. Les joueurs doivent penser à ce que leurs deux jambes touchent le sol, ils doivent avoir une bonne posture et ne doivent pas frapper la bille tout en bougeant.

Table de billard Carambole :

Ce qui la différencie d’une table de billard classique, c’est qu’une table Carambole n’a pas de poches ni de trous. Les tables de billard Carambole sont divisées en trois zones dans lesquelles les billes sont placées. La table Carambole dispose en général d’une plaque d’ardoise qui est souvent chauffée de manière facultative. Le tapis de billard est en fil de laine (très fin) et il est le plus souvent de couleur verte. Ce choix n’est pas le fait du hasard. En effet, la couleur verte a un effet bénéfique sur les yeux, ce qui rend beaucoup plus agréable le fait de jouer durant des heures. Dans les tables de billard Carambole modernes, on trouve une plaque électrique chauffante qui fait que les fibres du tissu se soulèvent, ce qui permet aux billes de rouler plus rapidement. :

Les billes de Billard Carambole

Au cours des siècles, les billes de billard Carambole ont été fabriquées dans différents matériaux, tels que l’acier, d’autres métaux, l’ivoire ou encore le celluloïd. De nos jours, elles sont fabriquées en résine phénolique. Elles mesurent environ 61,5 mm de diamètre et elles sont plus grandes que les billes de billard de Pool. D’après les directives officielles, leur poids devrait être compris entre 7 et 7,5 onces.