Le Billard 5 Quilles

Billard 5 Quilles

Ce jeu a une tradition de plus de 150 ans et il est particulièrement populaire en Argentine et dans certains pays européens, comme en Italie et dans l’Est de l’Allemagne. Ce mélange de billard et de bowling est apparu aux environs de 1840 pour devenir aujourd’hui la plus jeune discipline de sport de ce genre. En 1881 eut lieu le premier championnat officiel de billard 5 quilles à Vienne. Peu après, ce jeu commença à être connu du grand public. Il s’agit d’une variante de billard italien.

Table de billard :

Pour ce jeu, on utilise une table de 6 pieds de long, dont la surface de jeu mesure 90 cm x 180 cm. Il s’agit d’une table sans trous qui est utilisée pour le billard Carambole.

Il y a deux adversaires – deux joueurs ou deux équipes.

C’est la seule discipline où il faut toucher une bille rouge, également appelée bille de jeu.

Billes de billard :

Autrefois, il y avait trois billes en ivoire sur la table : une bille entièrement blanche, une bille blanche avec un point et une bille blanche avec deux points. Au fil du temps, ces trois billes ont été échangées contre des billes de couleur différente : une blanche, une jaune et une rouge. Cela a non seulement facilité le jeu, mais cela a aussi contribué à protéger les magnifiques éléphants.

Les règles du jeu

Nous venons d’apprendre des choses intéressantes sur cette variante de jeu. Il est temps d’apprendre maintenant les règles du jeu. Sur la table de billard sont placées 5 quilles en bois. Il faut renverser les quilles à l’aide de la bille rouge. Le but principal est de toucher autant de billes que possible avec la bille de jeu rouge. Lors de certaines parties avec d’excellents joueurs, il arrive que les billes rebondissent 10 ou 11 fois contre les bandes et parcourent ainsi une distance de 10 ou 11m d’un seul coup. Le jeu se joue en fonction d’un certain nombre de points. Plus de quilles sont renversées et plus on additionne de points permettant d’accéder à la victoire. Il arrive que certains coups comptent double .