Histoire et variantes de jeu de la Pyramide Russe

La Pyramide Russe, également appelée Billard Russe, Pool Russe ou encore Billard de Saint-Pétersbourg, est une variante de billard connue dans le monde entier. Elle est surtout appréciée du public russe. Pour commence, il faut savoir qu’il existe plusieurs versions de Pyramide Russe. Chacune d’entre elles commence par la « casse », lors de laquelle quinze billes blanches numérotées sont placées dans un triangle. Une bille de couleur permet alors de « casser ». La bille de couleur se situe au départ sur le point de base. Le but du jeu est d’empocher la bille noire. Les billes sont plus grandes et plus lourdes que les billes de billard standard. Elles sont disponibles en deux tailles : 71 mm et 68 mm. L’histoire de la Pyramide Russe remonte au temps de Pierre le Grand qui, en s’inspirant de l’art du jeu de billard qu’il découvrit lors d’un voyage au Pays-Bas, voulut faire venir ce sport dans sa patrie. Après avoir procédé à différentes modifications, une nouvelle variante de billard est née sur le sol russe : la Pyramide Russe. En raison de l’interdiction de jeu durant la période communiste, le billard tomba dans l’oubli, jusqu’à ce que cette variante de billard redevienne à la mode après la chute du rideau de fer.

Règle du jeu de la Pyramide Russe

Sur la table de billard sont posées 16 billes, dont 15 billes blanches et une bille noire. Alors, le jeu commence. Le triangle formé avec les billes blanches doit être cassé à l’aide de la bille noire. Le but du jeu est d’utiliser n’importe quelle bille de choc pour toucher une autre bille et l’empocher. Il est également possible de viser une autre bille afin d’empocher la première bille. Chaque bille empochée rapporte un point. En règle générale, le jeu est très rapide, si bien qu’il y a tout le temps de nouveaux points qui sont obtenus durant le jeu. Ces points sont notés et additionnés à la fin du jeu. Tous ceux qui connaissent les règles de jeu de la « Huit » devraient maîtriser sans problème le jeu de la Pyramide Russe.

Table de billard pour la Pyramide Russe :

Pour jouer à la Pyramide Russe, on utilise le plus souvent une table de 12 pieds, mais les dimensions de 7, 8 et 9 pieds sont également permises. La table est équipée de six trous qui n’ont qu’entre 2 et 4 mm de plus que le diamètre des billes. Cela complique le jeu.

Billes de billard pour la Pyramide Russe :

15 billes de billard blanches et une bille noire. Celles-ci mesurent chacune 71mm ou 68 mm.