Histoire du billard

Histoire du billard

Bien qu’il n’existe pas de données historiques précises concernant la création du billard, on sait, grâce aux archives historiques, que ce jeu existe depuis très longtemps déjà et qu’il repose sur une longue tradition. La première preuve de l’existence du billard remonte au 15ème siècle, mais il est possible que sa création date de l’Antiquité.

Si le sport du billard ne date pas de l’Antiquité, alors il est probable que sa création remonte à la période comprise entre le 13ème et le 16ème siècle. À cette époque, les nobles commencèrent à se lasser des divertissements habituels et se mirent à rechercher d’autres façons de passer le temps. L’apparition de ce jeu apporta un vent de fraîcheur dans les maisons nobles d’Europe et, depuis lors, le billard n’a cessé d’évoluer. À l’époque, les joueurs devaient faire passer des boules entre des poteaux placés à une certaine distance. Ce jeu était joué à l’extérieur et on chercha bientôt le moyen de faire venir ce jeu dans les palais. On remarqua rapidement que ce jeu était un divertissement très coûteux pour celui qui l’organisait. La porcelaine de famille, les beaux meubles et les fresques aux murs en faisaient souvent les frais.

Le roi Louis XI demanda un jour à son ébéniste de trouver une solution pour pouvoir continuer à jouer, tout en limitant les dégâts. Cet artisan génial conçut alors une table qu’il entoura de bandes surélevées. Il remplaça les battoirs utilisés jusqu’alors par des bâtons droits et recouvrit le plateau de table avec du tissu. Cela permit aux boules en ivoire de rouler presque silencieusement sur la table. Sous cette nouvelle forme, le jeu fit rapidement de nouveaux adeptes et se répandit en un tour de main.