Billard Pool Américain

Nous savons déjà comment est né le billard. Il est temps maintenant de se pencher sur les règles de jeu du billard. Commençons depuis le début. Les billes sont disposées en paquet sur la table à l’aide d’un triangle. La bille noire doit être placée au centre et les billes restantes doivent être placées dans le triangle de manière à être en contact les unes avec les autres. La bille blanche est placée sur le côté opposé pour pouvoir casser le paquet. La bille blanche est touchée avec la pointe de la queue. Il faut veiller à ne jamais toucher la bille avec une autre partie de la queue et à jouer en gardant bien les deux pieds au sol.

Le but du joueur est d’empocher les billes dans les six poches de la table de billard. S’il n’y arrive pas, c’est au tour de son adversaire de jouer. Au début du jeu, l’un des deux joueurs est choisi lors d’un jeu préliminaire et peut commencer la partie en cassant le paquet. Lors du jeu préliminaire, on utilise deux billes de même taille placées sur le terrain de base. Chaque joueur se met en position de part et d’autre de la table et vise la bande supérieure. Le gagnant du jeu préliminaire est celui dont la bille est la plus proche de la bande inférieure. Le gagnant a le droit de décider qui fera la casse. C’est à ce moment-là que commence le véritable jeu. Le but de chaque joueur est d’empocher ses billes. Les billes ne peuvent pas être empochées directement, mais seulement indirectement à l’aide de la bille blanche. Il faut rappeler qu’il y a « foul »(faute) lorsque d’autres billes sont encore en mouvement au moment du coup ou si au moins l’une des jambes du joueur n’est pas en contact avec le sol au moment du coup.

Si le joueur ne parvient pas à empocher l’une de ses billes, c’est au tour de son adversaire de jouer. Le gagnant est le joueur qui parvient à empocher la bille noire avec le numéro 8. Mais cela n’est possible que s’il y empoché auparavant toutes les autres billes. Sinon, le jeu est terminé et l’adversaire a gagné la partie.

La table de billard – Que devriez-vous savoir ?

À l’heure actuelle, les tables de billard sont fabriquées dans différents matériaux. En règle générale, le cadre est en bois (hêtre ou chêne) ou en métal. La partie principale de la table de billard est cependant la plaque sur laquelle roulent les billes. Les plaques des tables de tournoi sont en ardoise. Il s’agit en général d’ardoise italienne. Pour les joueurs moins exigents, une plaque en bois est suffisante. Qu’elle soit en ardoise ou en bois, la plaque est toujours recouverte d’un tapis de billard (également appelé drap) qui est souvent de couleur verte. La taille de la surface de jeu est en général plus grande que celle de la table elle-même. Cela tient au fait que des bandes sont placées tout autour. Celles-ci sont faites dans des matériaux flexibles, ce qui permet de minimiser la perte de force d’impact. Les tables de billard peuvent varier en fonction du type de jeu auquel elles sont destinées. Les tables de billard de Pool américain classique ont une longueur comprise entre 180 cm et 275 cm. Les tables de neuf pieds sont utilisées pour les tournois. Chaque table est équipée de six trous, appelés poches. C’est là qu’atterrissent les billes, une fois qu’elles ont été empochées.

Billes de billard pour le Pool américain :

Des billes de couleur sont placées sur la table. Dans le cas du Pool américain, il devrait y avoir seize billes sur la table : une blanche et 15 billes de couleur. Elles ont 5,72 cm de diamètre. La bille blanche est la bille qui est jouée directement par le joueur. Les billes de couleur doivent être touchées par la bille blanche. Elles devraient être numérotées.