Règles du jeu Snooker anglais

25 Règles du jeu Snooker anglais

Régles de jeu du Snooker - Particularités

Le Snooker, dont ce jeu porte le nom, a une telle importance qu’il est nécessaire d’en expliquer sa signification. Un joueur est en position de Snooker (situation difficile), quand il ne peut jouer directement aucune des billes en jeu, parce qu’elles sont bloquées par une autre bille non jouable. En tout cas, le joueur peut uniquement sortir de cette position de Snooker en utilisant une ou plusieurs bandes. Mais il est très probable que le joueur touche une bille non jouable ou qu’il rate toutes les billes et qu’il reçoive alors un point de pénalité. Par ailleurs, le Snooker donne une bonne ouverture au joueur qui l’a mis en place. Le Snooker est donc un élément important du jeu. Il s’agit d’une tactique défensive. Comme le Snooker peut également mener à une ouverture, on peut aussi le qualifier de tactique offensive. Un joueur qui met une, deux ou trois fois son adversaire dans cette position, prend l’initiative, tandis que son adversaire doit se contenter de sortir de cette situation difficile.

1 lot de billes de Snooker comprend 22 billes (15 billes rouges). La taille des billes est de 52,4 mm

Le coup

est porté avec la bille de jeu (blanche) depuis le demi-cercle. La bille de jeu peut être placée à n’importe quel endroit à l’intérieur du demi-cercle et jouée dans toutes les directions de la table.

But du jeu

Le Snooker est un jeu où deux parties s’opposent et où chacune essaye d’atteindre le plus de points possible pour gagner le jeu.

Comment obtenir les points

Au début du jeu, il faut toujours jouer une bille rouge. Lorsqu’on a mis une bille rouge dans un trou, on obtient un point et on doit alors jouer une bille d’une autre couleur. Il est bien sûr conseillé de jouer les billes les mieux placées, c’est-à-dire celles qui permettent d’atteindre le plus facilement la poche.

Changement de joueur

Il y a seulement un changement de joueur lorsqu’une tentative d’empocher une bille a échoué ou lorsqu’il y a eu faute. Après un changement de joueur, on commence toujours avec une bille rouge tant qu’il y a encore des billes rouges sur la table. S’il n’y a plus de billes rouges sur la table, il faut jouer la bille de couleur avec le plus petit nombre de points. Cela signifie que, si toutes les billes rouges ont été empochées, il faut jouer les billes de couleur dans l’ordre de leur nombre de points (jaune 2, vert 3, brun 4, bleu 5, rose 6, noir 7). Dans ce cas-là, les billes de couleur empochées restent dans les poches.

Le jeu est terminé lorsque la dernière bille (noire) est empochée.

Fautes (Fouls:)

a) bille blanche empochée
b) bille jouée non touchée
c) mauvaise bille empochée
d) mauvaise bille jouée
Les points de pénalité pour les différents fouls sont indiqués dans le règlement officiel, mais en principe, les points de pénalité sont calculés en fonction de la valeur des billes impliquées dans le foul. Le joueur perd la valeur de bille la plus élevée. La pénalité minimale est de quatre points. Il s’en suit que la perte de billes rouges, jaunes et bleues correspond respectivement à quatre points et non pas à un, deux ou trois.

Nombre de points des billes :

blanc = balle de jeu brun = 4 points
rouge = 1 point bleu = 5 points
jaune = 2 points rose = 6 points
vert = 3 points noir = 7 points